Camping 4 étoiles La Sousta
Contact

Balade de villages en villages depuis le Pont du Gard

Depuis le Pont du Gard, ce circuit vélo vous emmène en balade sur les petites routes et les chemins, à la découverte de charmants villages du Gard comme Vers-Pont-du-Gard, Castillon-du-Gard, Collias et Saint-Maximin.
Une sortie à faire à son rythme, avec quelques petites côtes mais qui reste accessible à tous, ponctuée de découvertes et d’occasions de baignade dans le Gardon.

VTC - Moyenne - 32.3 km - 271 m

En partant de votre camping, vous commencez par traverser le Pont du Gard, pied à terre, et profitez de cette merveille de l'Antiquité, classée au patrimoine mondial par l'Unesco.

La première partie de la balade rejoint Collias en suivant le cours du Gardon. Au km 3, vous passez à côté de la Chapelle Saint-Pierre datant du 12ème siècle et continuez par le GR6 longeant le Gardon jusqu’à Collias. Vous pouvez en profiter pour faire une pause sur les plages de galets situées au pied du pont.

Après la traversée du village, vous voilà parti sur la 2nde partie de la balade, qui rejoint Saint-Maximin par des chemins communaux au milieu des vignes et des champs (attention à la traversée de la D981 au km 15). Adossé à une colline, le village dominant la vallée de l’Alzon est bâti autour de son château. Vous pouvez faire un détour dans les ruelles ombragées et visiter son église où vous découvrirez les orgues (classées).

La 3ème partie de la balade se rend au village paisible de Vers-Pont-du-Gard. Vous suivez alors le GR 63 passant au km 17.5 sur le Pont Aqueduc de Bornègre (attention : 400 m de chemin plus chaotique peuvent nécessiter de descendre du vélo). Après ce pont, vous quittez le GR sur 2 km pour le rejoindre après Argilliers, et vous continuez jusqu'au centre de Vers-Pont-du-Gard.
Le village mérite un arrêt. Il comporte d’importantes carrières de pierres exploitées de longue date, qui ont servi aux Romains à l'édification de l'aqueduc qui allait de la fontaine d'Eure à Uzès jusqu'à Nîmes, et à la construction du Pont du Gard. Il a conservé tous ses petits commerces et ses artisans. En parcourant les ruelles, certaines caladées, vous découvrirez la Tour de l'Horloge, vestige de l'enceinte médiévale, l'Eglise et les trois points d’eau remarquables (lavoirs, fontaines)...

Le parcours entame maintenant sa dernière partie en montant au village perché de Castillon-du-Gard par le D192 (l'arrivée au village grimpe bien mais sur une courte durée). Ce village médiéval du XIIIe siècle comporte de petites ruelles pavées et gargouilles, une ancienne tour de garde et une chapelle romane, mais aussi de petits commerces, des restaurants et un très beau point de vue…

Les 5 derniers kilomètres vous permettent de descendre au Pont du Gard et de revenir tranquillement au camping.