Camping 4 étoiles La Sousta
Contact

Sur les routes Uzétiennes

Au milieu de la garrigue, des vignes et des oliviers, cette boucle vélo, plus cyclotouristique que cyclosportive, vous conduit sur les magnifiques petites routes secondaires à la découverte de l'Uzège, entre Uzès et Pont du Gard.

Vélo de Route - Moyenne - 66.5 km - 537 m

 

En partant de votre camping, vous commencez par traverser le Pont du Gard, en mettant pied à terre, pour rejoindre Vers-Pont-du-Gard. Le village comporte d’importantes carrières de pierres exploitées depuis l'Antiquité, qui ont servi aux Romains à édifier le Pont du Gard. Il a conservé tous ses petits commerces et ses artisans. En parcourant les ruelles, certaines pavées, vous découvrirez la Tour de l'Horloge, vestige de l'enceinte médiévale, l'Eglise et les trois points d’eau remarquables (lavoirs, fontaines)...

En suivant, vous rejoignez la superbe ville d'Uzès, avec une belle cote dans les 2 derniers kilomètres. Centre du pays de l'Uzège, Uzès, premier Duché de France labellisé "ville d’art et d’histoire", est connue pour sa richesse architecturale. Prenez le temps de découvrir sa cathédrale, son palais ducal, ses rue piétonnes, les châteaux d'Uzès, la tour Fenestrelle... Et peut-être de faire une pause sur une terrasse ombragée. Avant de quitter la ville, n'hésitez pas à faire le détour proposé pour rejoindre la Vallée d'Eure et les vestiges de l'Aqueduc.

Vous continuez maintenant vers Saint-Quentin-la-Poterie, un petit village pittoresque labellisé « Ville et métier d’art », connu pour ses nombreux potiers (festival de la céramique mi-juillet). Environ 9 km plus loin, vous passez au château de Serviers-et-Labaume, situé sur un promontoire rocheux offrant une belle vue panoramique sur les alentours.

Cap à présent au Sud où vous rejoignez les Gorges du Gardon au niveau du Pont Saint-Nicolas de Campagnac (médiéval, XIIIème siècle) et de l'ancien Prieuré. Vous poursuivez votre route vers Collias, un haut lieu du tourisme de par sa situation en bordure du Gardon.
Les derniers kilomètres vous permettent après deux belles bosses de revenir par le Pont du Gard à votre camping.