Camping 4 étoiles La Sousta
Contact

Les vestiges romains de Sernhac

Depuis votre camping, le circuit vous emmène sur la Voie Verte du pont du Gard en direction de Beaucaire, afin de découvrir les tunnels de Sernhac, un coin de fraîcheur édifié par les Romains à l'Antiquité. Vous visiterez également en route le village médiéval de Meynes. Pas de difficultés pour cette balade à vélo d'un peu plus de 20 km, accessible à tous, sur des pistes vélo dédiées ou des petites routes et chemins.

VTC - Facile - 23.3 km - 115 m

Pour commencer, le circuit vous emmène faire un petit crochet au Pont du Gard, incontournable. Après avoir admiré le merveilleux pont aqueduc romain qui enjambe le Gardon, vous voilà partis sur la Voie Verte, qui longe la route de Beaucaire.
Après avoir franchi la voie ferrée, la voie verte s’écarte tranquillement de la route et rejoint Sernhac. En entrant dans le village, vers le km 6.9 du circuit, vous quittez la piste cyclable en prenant à droite la rue des Puits d’Agathe. Au niveau du cimetière, vous empruntez le chemin des Cantarelles qui longe le chemin de fer et qui vous permet de rejoindre les fameux tunnels de Sernhac...

La route goudronnée se transforme en chemin de cailloux et vers le km 8.2 vous tournez à gauche pour monter au site des Tunnels de la Perotte et des Cantarelles cachés dans la garrigue.
Posez donc un peu le vélo pour visiter les lieux. Ces tunnels d'une soixantaine de mètres de long ont été creusés par les romains au 1er siècle, dans le but d’alimenter Nîmes en eau, ce qui fût le cas jusqu’au 6ème siècle. Ils ont été découverts par l'armée en 1974, bouchés par de la terre et des gravats. Vous pouvez les parcourir, profiter de leur fraîcheur et observer la roche des tunnels, qui garde les traces des emplacements de lampes à huile et des coups de pioches.

Le circuit redescend ensuite sur Sernhac par le chemin de l'Aqueduc et de l'Olivette, pour reprend la Voie Verte après le passage sous l'autoroute, vers le km 10.6. Vous faites alors une petite boucle de 7 km vers Meynes (si vous souhaitez écourter la sortie, il vous est aussi revenir vers le camping par la Voie Verte à ce niveau là).
Meynes est un village médiéval au riche passé historique, au milieu des vignes et des oliveraies. Allez voir notamment la fontaine de Font-Cluse, dont les vertus cicatrisantes étaient connues de Charlemagne ou encore François 1er, le centre historique du vieux Meynes, l'église fortifiée du XIIe et les autres vestiges templiers.

Après la visite du village, vous rejoignez le GR d'abord, puis la Voie Verte après être passé sous l'autoroute, pour repartir en direction de Sernhac. Il ne vous reste plus que 6 petits kilomètres pour revenir au camping.