Camping 4 étoiles La Sousta
Contact

Entre Uzès, Vallée d'Eure et Pont du Gard

Depuis votre camping La Sousta, voici un circuit vélo de route sous forme d'une magnifique virée, bien vallonnée, sur les petites routes du Gard. Au programme une nature sauvage faite de bois et de garrigues, des villages médiévaux dont la magnifique Uzès, des vestiges romains et une arrivée grandiose au Pont du Gard !

Vélo de Route - Moyenne - 65 km - 763 m

En partant du camping, le circuit suit la Voie Verte du Pont du Gard sur un peu plus de 3 km, avant de bifurquer à droite pour attaquer l'ascension la plus longue de votre parcours : 6 km de montée par une petite route passant à Lédenon via Saint-Bonnet-du-Gard et son église romane fortifiée. Rien de bien méchant cependant, la pente moyenne est de 3%... A la sortie de Lédenon, vers le km 8.8, vous quittez la départementale pour continuer à monter par une route secondaire.
Vous rejoignez ainsi la D3 vers le km 12.3. Cette très jolie route descend pendant 6 km jusqu'à Collias, haut lieu du tourisme de par sa situation en bordure du Gardon, que vous traversez par le pont Joliclerc.
Après Collias, vous prenez la route de Sanilhac (D112), suivie de la D736 passant à Blauzac, puis la D22. Au km 34, prenez le chemin du Grand Mas (sur la droite) pour rejoindre Uzès tranquillement par le Sud.

N’hésitez pas à prendre le temps de découvrir Uzès, classée ville d'art et d'histoire : sa cathédrale, son Palais ducal, ses rues piétonnes, les châteaux d'Uzès, la tour Fenestrelle... L'endroit est superbe, également propice à une pause en terrasse. Vous pouvez aussi au km 40 emprunter la petite route qui rejoint la Vallée de l’Eure. Le parc aménagé autour de la source et de la vallée est particulièrement agréable.

Vous quittez maintenant Uzès par le Nord en prenant la direction de Saint-Quentin-la-Poterie (D5) avant d’attaquer la courte ascension de Saint-Siffret. Une fois le village passé, vous redescendez par la route boisée qui va à Saint-Maximin. Ce petit village du Gard domine la vallée de l’Alzon. Bâti autour de son château, il offre d’agréables ruelles ombragées et des places où il fait bon de se poser.

Vous prenez alors une petite départementale allant à Vers-Pont-du-Gard, village niché dans la garrigue. Celui-ci comporte d’importantes carrières de pierres exploitées de longue date, qui ont servi aux Romains à édifier le Pont du Gard. Il a conservé tous ses petits commerces et ses artisans. En parcourant les ruelles, certaines caladées, vous découvrirez la Tour de l'Horloge, vestige de l'enceinte médiévale, l'Eglise et les trois points d’eau remarquables (lavoirs, fontaines)...
Avant de revenir au camping, le parcours fait un dernier détour au village perché de Castillon-du-Gard. Ce village médiéval du XIIIe siècle comporte de petites ruelles pavées et gargouilles, une ancienne tour de garde et une chapelle romane, mais aussi des petits commerces, des restaurants et un très beau point de vue…
Les derniers kilomètres vous permettent de passer au Pont du Gard.

Remarque : certaines portions de routes peuvent être en mauvais état, prenez soin de vos roues sur ces passages.