Camping 4 étoiles La Sousta
Contact

Circuit VTT aux tunnels de Sernhac et au Pont du Gard

Partez à VTT à la découverte des vestiges romains. Cet itinéraire, assez court mais relativement exigeant, vous fera découvrir les tunnels de Sernhac, cachés dans la garrigue. Vous rejoindrez ensuite les sentiers ludiques vers le pont du Gard et ses vestiges. Restez vigilants et respectueux, les piétons sont nombreux en saison à partager les chemins.

VTT - Moyenne - 19.5 km - 330 m

Le parcours débute tranquillement par la Voie Verte du Pont du Gard, située juste devant votre camping. Vous partez vers le Sud pour rejoindre Sernhac et ses fameux tunnels.
Pour cela, au km 5 du circuit, vous quittez la piste cyclable en prenant à droite la rue des Puits d’Agathe, en entrant dans le village de Sernhac. Après être monté au village, vous continuez à grimper par le chemin des Cavaliers et en suivant par un sentier sur votre droite. Vers le km 7.3, vous êtes au point le plus haut du circuit ; le chemin descend rejoindre les tunnels de la Perotte et des Cantarelles, cachés dans la garrigue.
Posez donc un peu le vélo pour visiter les lieux. Ces tunnels d'une soixantaine de mètres de long ont été creusés par les romains au 1er siècle, dans le but d’alimenter Nîmes en eau, ce qui fût le cas jusqu’au 6ème siècle. Ils ont été découverts par l'armée en 1974, bouchés par de la terre et des gravats. Vous pouvez les parcourir, profiter de leur fraîcheur et observer la roche des tunnels, qui garde les traces des emplacements de lampes à huile et des coups de pioches.

Vous continuez ensuite votre parcours dans la garrigue pour rejoindre Saint-Bonnet-du-Gard en contournant son église. Vous vous éloignez du village en montant par le chemin du Sablas (plus ou moins goudronné...), situé au milieu des vignes, pour vous engager sur un nouveau sentier étroit et caillouteux vers le km 11.5, le sentier de Roussières. Ce sentier monotrace et descendant (balisé en jaune) débouche, après plus de 2 km, tout proche Pont du Gard.

Vous arrivez sur la route. A ce niveau, nous vous proposons de traverser le pont (attention, descente du VTT obligatoire) pour réaliser une petite boucle complémentaire de 6 km. Vous découvrirez le pont du Gard dans son écrin naturel, ses vestiges et un superbe belvédère.