Camping 4 étoiles La Sousta
Contact

Escapade VTT autour du Pont du Gard

Cette boucle VTT est relativement sportive. Elle vous emmène sur les nombreux sentiers et chemins situés dans les alentours du Pont du Gard en passant par Collias, Argilliers et Vers-Pont-du-Gard, avec en fin de parcours un magnifique point de vue sur le pont et le Gardon. Restez vigilants et respectueux, les piétons sont nombreux en saison à partager les chemins.

 

VTT - Moyenne - 33.7 km - 470 m

Depuis le camping La Sousta, le circuit ne vous laisse pas trop le temps de vous échauffer. En effet après de 500 m vous empruntez le sentier dit de Roussières. Assez étroit et roulant, il monte pendant 2 km en direction de Saint-Bonnet-du-Gard. La montée se poursuit en direction du circuit automobile de Lédenon par une succession de petites traces montantes et descendantes.

Après un passage relativement plat sur route, vous arrivez au croisement avec la D3 pour descendre à Collias par l'ancien chemin reliant Cabrières à Collias. Attention cette longue descente est, dans sa partie basse, assez caillouteuse et abrupte.
Vous franchissez alors le Gardon par le Pont de Collias (en contrebas de belles plages de galets invitent à la baignade) pour rejoindre tranquillement Argilliers à travers champs et vignes.

Vous poursuivez par quelques enchaînements de monotraces autour des carrières de Vers, dont les pierres ont servi aux Romains à l'édification de l'aqueduc qui allait de la fontaine d'Eure à Uzès jusqu'à Nîmes, et à la construction du Pont du Gard.

A la sortie du village, le parcours vous conduit au-dessus du Pont du Gard. Un arrêt s'impose alors au point de vue avant de descendre sur le Pont.